Knokke-Heist
UNE VILLE ANIMÉE

Cette année, l’hiver ne sera ni sombre, ni morose à Knokke-Heist. Avec ses Fêtes des Lumières, le bourgmestre Leopold Lippens souhaite créer une ambiance de Noël chaleureuse et unique pour apporter plus de lumière à la période la plus sombre de l’année. « Les rues commerçantes, places et tours de la commune seront ornées de planètes et étoiles scintillantes, offrant des éclairages féériques. La différence avec les années précédentes sera gigantesques », déclare-t-il.

Les festivals de lumières sont à la croisée du divertissement, du design, de l’art et de la technologie, ce qui leur confère une position très spéciale dans la vie d’un environnement urbain, tant dans un contexte culturel que pour soutenir le marketing de la ville. Les festivals de lumières gagnent en popularité, notamment parce que la technologie, en évolution constante, aide les artistes à faire vivre leur histoire dans leur terrain de jeu, la ville. La lumière comme « matériau » visuel et multidimensionnel est employée de façon aussi bien abstraite que figurative.

Le bourgmestre de la lumière

In Knokke-Heist zal de winter dit jaar niet somber en duister zijn. Met een eigen lichtfestival wil burgervader Leopold Lippens een gezellige en unieke kerstsfeer creëren die de donkerste periode van het jaar meer licht geeft. « Winkelstraten, pleinen en torens van de gemeente worden feeëriek verlicht door planeten en glinsterende sterren. Het verschil met de vorige jaren zal gigantisch zijn », zegt hij nog.

Leopold Lippens : Les personnes visitant Knokke-Heist pendant la période de Noël remarqueront que ce festival est différent des autres. Il s’articule autour d’une histoire, celle du Petit Prince, d’après le livre de Saint Exupéry. Je pense que tout le monde connaît ce livre, il n’y a qu’à voir le nombre d’exemplaires vendus partout dans le monde. Nous organisons cet événement pour la première fois cette année, et nous verrons bien comment il se déroule et si les gens le trouvent intéressant. Il y aura de toute façon une suite les deux prochaines années : le voyage du Petit Prince se prolongera en 2019 et 2020.

« À Knokke-Heist, les gens trouvent tout ce qu’ils cherchent : la qualité, la beauté, la nature, la mer et même un magnifique festival de lumière. »
– bourgmestre Lippens

Leopold Lippens : Knokke-Heist abrite toutes sortes d’événements, tout au long de l’année. C’est notre stratégie : veiller à ce qu’il y ait toujours quelque chose à faire pour tout le monde. Tous les magasins et restaurants seront ouverts pendant les Fêtes des Lumières. Les visiteurs trouveront tout ce qu’ils cherchent : la qualité, la beauté, la nature, la mer, et même un magnifique festival de lumière. Ce que nous faisons ici est différent des éclairages traditionnels de Noël que l’on trouve partout dans les rues commerçantes du pays. Il ne s’agit plus simplement de quelques arbres de Noël illuminés.

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

Les Fêtes des Lumières se distinguent des autres par l’utilisation d’une histoire divertissante et spécifique qui s’adresse à un public aussi vaste que diversifié.

Cette histoire constitue le fil conducteur ; elle est l’inspiration du curateur et des artistes participants. Le paysage nocturne est transformé en un monde dont les éléments font vivre des expériences uniques aux habitants et visiteurs. Les Fêtes des Lumières de Knokke-Heist sont un parcours en extérieur d’art lumineux contemporain qui illumine les rues, places et plages de la ville par des installations innovantes sensationnelles à l’impact visuel fort. Les Fêtes des Lumières rassemblent un large public et créent une ambiance unique dans la ville. Les mots clés de ces installations ? Émerveillement, étonnement, émotion, poésie et magie. Pour le spectateur, elles sont synonymes de rassemblement, partage, participation et rêve. Tout cela dans un contexte familial.